Le Patro est un Mouvement de jeunesse reconnu par la Communauté française qui offre un engagement pour les jeunes et par les jeunes.
Son objectif guide les actions du Patro et de ses jeunes.
En référence à l’esprit de Jésus-Christ, le Patro a une perspective d’éducation globale des jeunes là où ils sont, avec priorité aux milieux défavorisés, à partir des réalités socio-politiques et socio-culturelles qu’ils vivent, pour qu’ils prennent en mains solidairement leur destinée.
Le mouvement Patro est constitué en fédération: la Fédération Nationale des Patros.
Le Patro se vit à trois niveaux différents:
Les associations régionales portent le nom de régionales et les associations locales, celui de patros.
Ces patros locaux partagent le même objectif et défendent des valeurs et unprojet pédagogique d’éducation par l’action. Au quotidien, les patros visent à aider les jeunes à devenirs des
CRACS, des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires et cela, à travers des notions comme la vie en groupe, la prise de responsabilités, le respect de leur identité personnelle, en
les amenant à développer leur créativité et à faire face à toutes situations,...
Le signe de reconnaissance de nos membres est le foulard jaune et vert que l’on porte autour du cou lors de chaque activité.
Au sein de la fédération, les patros sont regroupés en 19 régionales.
Les régionales sont animées par une équipe régionale et coordonnées par un ou deux présidents sans distinction de genre.
L'assemblée régionale est constituée des représentants des patros.
Chaque régionale organise les formations d’animateur, est initiatrice de projets, rassemble et diffuse des informations, encourage la création de nouveaux patros et soutient les équipes locales.
Leur rôle est spécifié dans un texte cadre.
Les régionales sont au service des patros et participent aux décisions importantes qui orientent la vie du mouvement, via l’assemblée pédagogique.